Menu
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
HORAIRES
Du Lundi au vendredi De 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Votre psychologue et sophrologue
Jean Poitevin à Caen (14000)
Contactez-nous
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Une question, un conseil ?
Appelez le 02 31 74 01 93
Votre psychologue et sophrologue
Jean Poitevin à Caen (14000)
Besoin de nous contacter ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

Stress et anxiété - Sophrologue à Caen (est-ce nécessaire de répéter à chaque fois sophrologue à Caen ?)

Un mode de vie sédentaire, un environnement de plus en plus pollué, la pression professionnelle et familiale de plus en plus forte sont autant de raisons nous amenant à traverser des périodes de stress.
La sophrologie est un outil efficace pour surmonter ces épreuves, souvent à l’origine de repli sur soi, de dépression et de nombreuses autres problématiques. Elle permet de retrouver sérénité et bien-être, grâce à des exercices de relaxation dits dynamiques, de respiration consciente et profonde et de mouvements simples proches de certaines postures de yoga.
Psychologue-sophrologue, Je vous fais bénéficier de mon accompagnement pour vous aider à vous libérer de votre stress et de votre anxiété. Je reçois à son cabinet de sophrologie pour une thérapie individuelle.
Stress et anxiété - Sophrologue à Caen (est-ce nécessaire de répéter à chaque fois sophrologue à Caen ?)

Les troubles anxieux

L’anxiété est une émotion désagréable que l’on ressent en prévision d’un problème ou d’un danger futur. Elle est normale, et même utile, dans certaines situations pour prendre les précautions nécessaires et éviter certains risques. Mais elle pose un réel problème à partir du moment où elle devient excessive et pathologique. On parle alors de troubles anxieux. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés, de névrose obsessionnelle compulsive ou encore de syndrome de stress post-traumatique (peur à la suite d'un événement traumatisant).
Lorsqu’on souffre d’un trouble anxieux, on est envahi par ce sentiment d’inconfort ou de peur secondaire due à l’anticipation excessive d’éventuelles difficultés à venir. Elle peut aussi ne plus être que réactionnelle face à une situation, mais devenir un trait de personnalité. La personne a alors une vision du monde marquée par l’anxiété ; elle a peur de perdre le contrôle et prévoit toujours le pire.
Un trouble anxieux est souvent causé par plusieurs facteurs de risque contribuant à son développement. Parmi eux peut figurer un déséquilibre chimique des molécules de communication ou des hormones de stress (cortisol) dans le cerveau. Des facteurs génétiques, un traumatisme ou encore un environnement stressant peuvent aussi favoriser son apparition.
 

Les conséquences du stress et de l’anxiété ?

Lorsque le corps se retrouve confronté à une situation nouvelle ou inconfortable dont il a peur, il réagit à travers différentes manifestations physiques et nerveuses : accélération du rythme cardiaque, eczéma et démangeaisons de la peau, apparition de pellicules, crises d’angoisse, etc. Lorsque la période de stress persiste trop longtemps ou devient chronique, la fréquence et l’intensité de ces manifestations s’amplifient. Il en résulte alors l’apparition d’insomnie, de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs, etc.
Le dérèglement du système reproductif, le manque de libido, la perte de mémoire, la prise de poids, les problèmes digestifs, les problèmes de peau et les problèmes capillaires, ainsi que les maladies cardiovasculaires sont aussi des conséquences fréquentes du stress et de l’anxiété. La qualité de vie est aussi considérablement impactée par les troubles anxieux, puisqu’ils affectent la capacité de la personne à fonctionner normalement au travail ou en société.
Les conséquences du stress et de l’anxiété ?

La sophrologie pour lutter contre le stress et l’anxiété

La sophrologie agit à différents niveaux pour traiter ces troubles. Elle permet, tout d’abord, de prévenir le stress et l’anxiété, en vous permettant de mieux vous situer et de mieux comprendre votre environnement. Elle vous permet aussi de mieux cibler les situations stressantes et de reconnaître les symptômes qui y sont liés. Vous apprendrez ainsi à mieux réagir, en amont, et à vous relaxer, grâce à des exercices de respirations spécifiques.
Lorsque des manifestations physiques du stress ont lieu, la sophrologie aide à écouter son corps et ses sensations. Elle permet de créer des automatismes visant à effectuer des pauses de relaxation profonde, de méditation et de respiration pour revenir au calme rapidement. La sophrologie vous apprend aussi à lâcher-prise et à prendre du recul face à ces situations. Vous apprendrez ainsi à vous approprier les techniques simples et efficaces pour les utiliser dès que le besoin s’en ressent. Au quotidien, les exercices de sophrologie que je vous propose vous permettront de vous relaxer face à une situation de stress ponctuel. À long terme, vous regagnerez sérénité, bien-être et confiance en vous.
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Une question, un conseil ?
Appelez le 02 31 74 01 93
NOUS SITUER

Vous appréciez, partagez !
Jean Poitevin Télèphone02 31 74 01 93
Adresse7 Résidence l'Orée d'Hastings 14000 Caen
14000 Caen