Acouphènes - Sophrologue à Caen
Les acouphènes sont des bruits parasites vécus, pour beaucoup, comme une agression. Ils sont souvent même qualifiés d'insupportables. La sophrologie permet de soulager les personnes souffrant de ce trouble auditif, qu’il soit temporaire ou continu, et qui peut devenir un réel handicap. Grâce à un travail sur le schéma corporel, des exercices respiratoires et de lâcher-prise, elle permet de gérer vos acouphènes et de réduire leur impact sur votre vie. Jean Poitevin prend en charge ce type de problème au sein de son cabinet de sophrologie à Caen.
Les acouphènes
Les acouphènes se traduisent par des symptômes d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Les personnes qui en souffrent entendent des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou des ronronnements, dans un environnement externe silencieux. Ces bruits peuvent provenir d’une seule oreille ou des deux. Il existe différents types d’acouphène :- Les acouphènes subjectifs : ils représentent la grande majorité des cas d’acouphènes. Ils sont uniquement perçus par les personnes touchées. Différents facteurs peuvent favoriser leur apparition, comme le vieillissement, un traumatisme sonore ou un choc sonore, une hypersensibilité auditive ou encore un bouchon de cérumen empêchant les sons d’arriver au tympan. Les maladies comme l’otospongiose, la maladie de Ménière, l’otite peuvent aussi provoquer ce type d’acouphènes.
- Les acouphènes objectifs : il s’agit de bruits réels et mesurables par le médecin ORL lui-même lors de l’examen auditif. Ils représentent une minorité des cas d’acouphènes. Ils sont le résultat d’une anomalie dans la région de l'oreille interne, qui contient l'organe de l'audition, la cochlée.
Les conséquences des acouphènes

- Insomnie
- Difficulté de concentration
- Douleurs
- Perte auditive
- Surdité
- Anxiété
- Dépression…
La sophrologie pour lutter contre les acouphènes
Pour beaucoup, les acouphènes diminuent au fil du temps, car les personnes concernées s’y habituent petit à petit. Mais pour d’autres, qui n’ont pas cette chance, ils s’installent dans la durée et peuvent devenir handicapants. La sophrologie permet de retrouver une vie sereine malgré ses acouphènes, à faire en sorte que ces derniers ne soient plus gênants au quotidien.Le sophrologue à Caen fait appel à des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation. Il amène alors la personne à évacuer les émotions et sensations négatives autour de l'acouphène et à lâcher-prise en détournant l'attention du cerveau du bruit parasite. L’accompagnement apaise l’organisme, rétablit l’équilibre émotionnel et insuffle sérénité. Il permet à terme d’avoir une meilleure qualité de vie.