Menu
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
HORAIRES
Du Lundi au vendredi De 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Votre psychologue et sophrologue
Jean Poitevin à Caen (14000)
Contactez-nous
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Une question, un conseil ?
Appelez le 02 31 74 01 93
Votre psychologue et sophrologue
Jean Poitevin à Caen (14000)
Besoin de nous contacter ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

Acouphènes - Sophrologue à Caen

Les acouphènes sont des bruits parasites vécus, pour beaucoup, comme une agression. Ils sont souvent même qualifiés d'insupportables. La sophrologie permet de soulager les personnes souffrant de ce trouble auditif, qu’il soit temporaire ou continu, et qui peut devenir un réel handicap. Grâce à un travail sur le schéma corporel, des exercices respiratoires et de lâcher-prise, elle permet de gérer vos acouphènes et de réduire leur impact sur votre vie. Jean Poitevin prend en charge ce type de problème au sein de son cabinet de sophrologie à Caen. Acouphènes - Sophrologue à Caen

Les acouphènes

Les acouphènes se traduisent par des symptômes d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Les personnes qui en souffrent entendent des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou des ronronnements, dans un environnement externe silencieux. Ces bruits peuvent provenir d’une seule oreille ou des deux. Il existe différents types d’acouphène :
  • Les acouphènes subjectifs : ils représentent la grande majorité des cas d’acouphènes. Ils sont uniquement perçus par les personnes touchées. Différents facteurs peuvent favoriser leur apparition, comme le vieillissement, un traumatisme sonore ou un choc sonore, une hypersensibilité auditive ou encore un bouchon de cérumen empêchant les sons d’arriver au tympan. Les maladies comme l’otospongiose, la maladie de Ménière, l’otite peuvent aussi provoquer ce type d’acouphènes.
  • Les acouphènes objectifs : il s’agit de bruits réels et mesurables par le médecin ORL lui-même lors de l’examen auditif. Ils représentent une minorité des cas d’acouphènes. Ils sont le résultat d’une anomalie dans la région de l'oreille interne, qui contient l'organe de l'audition, la cochlée.

Les conséquences des acouphènes

Acouphènes - Sophrologue à Caen Si les causes et les manifestations des acouphènes diffèrent d’une personne à une autre, ils peuvent affecter de manière générale l’état de santé et le bien-être des personnes touchées. Ils présentent des conséquences diverses :
  • Insomnie
  • Difficulté de concentration
  • Douleurs
  • Perte auditive
  • Surdité
  • Anxiété
  • Dépression…

La sophrologie pour lutter contre les acouphènes

Pour beaucoup, les acouphènes diminuent au fil du temps, car les personnes concernées s’y habituent petit à petit. Mais pour d’autres, qui n’ont pas cette chance, ils s’installent dans la durée et peuvent devenir handicapants. La sophrologie permet de retrouver une vie sereine malgré ses acouphènes, à faire en sorte que ces derniers ne soient plus gênants au quotidien.
Le sophrologue à Caen fait appel à des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation. Il amène alors la personne à évacuer les émotions et sensations négatives autour de l'acouphène et à lâcher-prise en détournant l'attention du cerveau du bruit parasite. L’accompagnement apaise l’organisme, rétablit l’équilibre émotionnel et insuffle sérénité. Il permet à terme d’avoir une meilleure qualité de vie.
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Une question, un conseil ?
Appelez le 02 31 74 01 93
NOUS SITUER

Vous appréciez, partagez !
Jean Poitevin Télèphone02 31 74 01 93
Adresse7 Résidence l'Orée d'Hastings 14000 Caen
14000 Caen