Menu
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
HORAIRES
Du Lundi au vendredi De 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Votre psychologue et sophrologue
Jean Poitevin à Caen (14000)
Contactez-nous
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Une question, un conseil ?
Appelez le 02 31 74 01 93
Votre psychologue et sophrologue
Jean Poitevin à Caen (14000)
Besoin de nous contacter ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

Addiction et dépendance - Sophrologue à Caen

La dépendance est un problème connu et vécu par de nombreuses personnes, dont les conséquences sont souvent sous-estimées. Procurant un plaisir ou un soulagement immédiat, les pratiques addictives ont un impact négatif pour la santé physique et psychique de la personne, et sont généralement perturbateurs de la vie sociale. Les personnes souffrant d’addiction peuvent se tourner vers la sophrologie pour retrouver progressivement leur liberté. Vous pourrez bénéficier d’une thérapie individuelle contre une addiction ou une dépendance au sein du cabinet de sophrologie à Caen.
Addiction et dépendance - Sophrologue à Caen

Les addictions et les dépendances

La dépendance et l’addiction sont souvent confondues. La première est une maladie neurologique due à la prise régulière d’une substance psychoactive. Elle agit sur le système cérébral, l’envahit et modifie son fonctionnement. Elle provoque des perturbations importantes dans les mécanismes du cerveau, entraînant une perte totale de contrôle du comportement chez les personnes addictives. Ces dernières ont une envie irrépressible de consommer à nouveau cette substance pour ne pas subir les effets désagréables qui se produisent à l’arrêt de sa prise. Malgré une forte volonté chez l’individu dépendant, il est donc loin d’être évident de se libérer de sa dépendance. La dépendance peut prendre des formes variées : alcoolisme, toxicomanie, tabagisme, médicamenteuse, etc.
L’addiction est comportementale. La personne a envie de s’adonner à une activité malgré la connaissance des conséquences négatives qu’elle engendre. L’individu est vulnérable face aux signaux de plaisir envoyés par un neurotransmetteur dans son cerveau. L’addiction se traduit par des comportements compulsifs incontrôlés et irraisonnés. Elle peut donc s’appliquer non seulement à des produits mais aussi à des activités telles que le jeu, les écrans, le sexe, l’exercice physique ou le shopping.
 

Les conséquences des addictions et des dépendances

L’individu dépendant passe d’un usage récréatif d’une substance ou d’une activité, à un usage excessif, avec une consommation ou une pratique fréquente. Lorsque l’usage devient pathologique, il est dans l’incapacité de résister à son envie de consommation, même en connaissant les conséquences fatales qu’elle aura sur sa personne et son environnement social et professionnel. La dépression, le stress, les crises de panique sont des dangers qui menacent les addicts. Les risques sociaux sont aussi nombreux : problèmes financiers, délinquance, exclusion, conflits familiaux, isolement, etc. Sans parler des conséquences sur la santé.
Ainsi, l'addiction à l'alcool provoque des dommages importants sur l'appareil digestif pouvant aller jusqu'à une cirrhose ou un cancer des voies digestives. Le tabagisme endommage les fonctions respiratoires et cardiaques, et engendre un risque du cancer des poumons. Les addictions aux opiacés sont à l’origine de problèmes de santé comme des anévrismes ou des psychoses.
Les conséquences des addictions et des dépendances

La sophrologie pour lutter contre les addictions et dépendances

L’apport de la sophrologie dans les traitements des addictions est considérable, que ce soit pour l’alcoolisme, les troubles alimentaires ou encore les jeux. Elle aide à redécouvrir son souffle et son corps, grâce à des exercices simples comme la respiration abdominale, la sophronisation de base ou l’apprentissage de la respiration thoracique. Les séances visent aussi à la prise de conscience du schéma corporel et à la prise de conscience de soi. Durant la séance, l’anxiété du patient se retrouvera apaisée, notamment durant l’état sophronique. Il apprendra aussi à reconnaître la réalité de son addiction, à apaiser les émotions qu’elle provoque et y faire face de façon plus constructive. L’accompagnement du sophrologue permet d’agir à différents niveaux :
  • Traiter la dépression et la culpabilité après l’acceptation de la maladie
  • Parvenir à s’exprimer sur ses expériences
  • Gérer ses émotions et les mettre au service de son développement
  • Apprendre à appréhender la frustration liée au manque
  • Renforcer la volonté d’arrêter
  • Retrouver l’estime de soi
7 Résidence l'Orée d'Hastings
14000 Caen
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h30 à 12h
Une question, un conseil ?
Appelez le 02 31 74 01 93
NOUS SITUER

Vous appréciez, partagez !
Jean Poitevin Télèphone02 31 74 01 93
Adresse7 Résidence l'Orée d'Hastings 14000 Caen
14000 Caen